Marco Verratti : Comment déterminer la taille de la force de vente ?

3° Nous pourrons ensuite déterminer l’inventeur de cet instrument, car Sévère nous apprendra qu’il est antérieur à Claude Ptolémée, et nous trouverons alors son nom dans un passage de Vitruve que l’on n’a pas encore pu comprendre parce que l’on attribuait à l’astrolabe plan une origine de beaucoup postérieure à Vitruve. Il est donc certain, d’après le traité publié maintenant, que l’astrolabe plan existait avant Ptolémée, c’est-à-dire au commencement de notre ère, maillot italie puisque Ptolémée vivait et observait au commencement du iie siècle. Ces horloges se composent en effet de deux parties : l’une est fixe, elle est attachée à une certaine latitude et porte les heures (c’est la tablette fixe de l’astrolabe); l’autre représente le ciel, elle porte en particulier le soleil, figuré par un clou, et les signes du zodiaque (c’est l’araignée des astrolabes). L’astrolabe comprend une tablette fixe construite pour la latitude où l’on est et qui porte l’horizon, les cercles de hauteur et les heures (voir figure 1). Sur celle-ci tourne une seconde tablette qui représente le ciel, les astres et en particulier le zodiaque.

Il me faut rappeler d’abord que l’astrolabe plan servait surtout à la détermination de l’heure diurne ou nocturne. Vrai ou faux, ce qu’on dit des hommes tient souvent autant de place dans leur vie et surtout dans leur destinée que ce qu’ils font. Le pauvre ne peut aller au fond de sa chambre comme au fond de sa destinée qu’en se courbant de plus en plus. On comprend dès lors que Ptolémée ait préféré des instruments plus commodes, j’allais dire plus modernes, et le retour à l’astrolabe plan fut en réalité un recul et non un progrès pour l’astronomie. Il fut inventé par Eudoxe ou, selon quelques-uns, par Apollonius. Ptolémée adopte 23° 51’, valeur plus approchée qui fut reprise, avec quelques améliorations encore, par ses successeurs. Voyez-vous, bonne sœur du bon Dieu, je ne suis plus malade. Dans la seconde partie il enseigne à résoudre, à l’aide de l’astrolabe, les problèmes suivants : 1° Trouver durant le jour, l’heure solaire, le degré qui se lève, celui qui se couche, etc.; 2° Trouver l’heure, durant la nuit, à l’aide des étoiles; 3° Trouver l’heure, durant la nuit, à l’aide de la lune; 4° Trouver la position du soleil; 5° Trouver la position de la lune et des cinq planètes; 6° Trouver la latitude de la lune; 7° Vérifier si l’astrolabe est bien ou mal construit; 8° Vérifier si l’indicateur des degrés est bien construit; 9° Trouver dans un climat quelconque « les ascensions » de chaque signe au centre de vie et au milieu du ciel, ou « les descentes » au couchant et sous la terre; 10° Trouver combien il y a d’ascensions depuis le commencement du Bélier jusqu’au degré qui se lève, c’est-à-dire jusqu’à l’horoscope; 11° Trouver la composition des heures ainsi que la longueur ou la brièveté du jour et de la nuit; 13° Trouver quelle est la plus boréale et la plus australe de deux villes considérées; 14° Trouver la longitude d’une ville par rapport à une autre; 15° Trouver la différence des midis de deux villes; 16° Trouver les ascensions de la sphère droite dont s’est occupé Ptolémée; 17° Trouver à l’aide du soleil ou d’une étoile fixe dans quel climat l’on est; 18° Trouver la latitude des sept climats; 19° Trouver la longitude ou la latitude des étoiles fixes; 20° Trouver l’inclinaison des signes du zodiaque sur l’équateur au nord et au sud pour chaque climat, et en quel endroit se trouvent !

Mais nous savons aujourd’hui que l’astrolabe plan était inventé au temps de Vitruve; nous affirmons donc sans crainte que ce mot araignée a la même signification chez Vitruve et chez Sévère Sabokt; il s’agit dans les deux cas de l’astrolabe plan qui était un genre d’horloge, puisqu’il donnait les heures de jour ou de nuit. Je me propose de publier ici son Traité sur l’Astrolabe plan. M. Renan a déjà signalé Sévère Sabokt comme l’un de ceux qui firent connaître la philosophie grecque aux Arabes; le présent traité montrera qu’il leur fit aussi connaître l’astrolabe plan. Ce passage ne pouvait être compris jusqu’ici, puisque l’on supposait l’invention de l’astrolabe plan postérieure, je ne dirai pas à Eudoxe de Cnide (409-356 avant J.-C.) ni à Apollonius de Perge (iiie-iie siècle av. J.-C.) ni même à Vitruve (ier siècle avant J.-C.) mais à Ptolémée (iie siècle après J.-C.). Ce fait, établi pour la première fois, va nous permettre de comprendre deux passages de Vitruve et de voir dans l’un d’eux le nom de l’inventeur de l’astrolabe plan. 1° C’est le seul traité sur l’astrolabe qui nous ait été conservé en langue syriaque; sa publication a donc déjà une grande importance philologique.

’ont reçu des Grecs et le présent traité a été l’un des agents de cette transmission. Cette concordance résulte de ce que l’instrument est à chaque instant l’image (la projection) exacte du ciel tel qu’on le voit dans un lieu donné, comme un plan fait par un architecte à une échelle connue est l’image exacte d’un monument. Le président essaya de le remuer par quelques paroles pathétiques et graves et lui demanda, comme aux deux autres, s’il persistait, sans hésitation et sans trouble, à reconnaître l’homme debout devant lui. Car il nous indique un moyen de contrôler les résultats donnés par l’astrolabe plan en les comparant à ceux que l’on tire de tables construites par Ptolémée; si l’astrolabe est bien construit, ces deux résultats doivent être identiques, car, dit Sévère, les tables furent construites par Ptolémée d’après l’astrolabe. L’ouvrage. – Il comprend deux parties : 1° Définition et description de l’astrolabe plan; 2° Règles pour s’en servir. 2° L’astrolabe comprend plusieurs pièces: pivot, tablette, araignée, dioptre, qui roulent l’une sur l’autre ou l’une dans l’autre, et le moindre jet entre ces diverses pièces suffira encore pour causer une erreur de plusieurs degrés.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.

Leave a comment

Your email address will not be published.