Des éléments à prendre en compte avant de parier sur le foot avec PARIONS SPORT et mis à disposition afin de faire les bon choix ! Pour l’exemple, la section parisienne des supporters de l’OM compte alors plus de 2 000 membres actifs (1970). Sonnés par les secousses de la fin des années 1970, les supporters de l’OM effectuent un retour en force avec la présidence Tapie. Chrisp Street attire désormais plus de 30 000 visiteurs par mois (plus du triple que leurs prédécesseurs). En moins de 24 heures, il avait sélectionné une cinquantaine de soldats et deux officiers, en plus de lui-même, pour former cette compagnie composée de tireurs d’élite appelée « The Sharpshooters » (« les tireurs d’élite » en anglais). La 1re bâche « Commando Ultra Curva Nord » apparaît dans le virage Nord en décembre 1984, lors d’un OM-Toulon, derby de la Méditerranée qui provoque durant plusieurs années de violents affrontements entre supporters des deux équipes. Alors que les deux équipes se sont inclinés lors de la première journée (4-1 contre le PSG pour le Havre et 1-0 pour l’ASSE à Monaco), les deux équipes comptent prendre des points…
Après de nombreux changements et une première belle victoire face à Brest le plateau des Grandes Gueules du sport se demandent s’il faut s’enflammer pour l’OM. Pour la deuxième année consécutive, l’OM dispute et perd la finale de la coupe de France, cette fois-ci face au FC Sochaux aux tirs au but (2-2 ; 4-5 tab.) après avoir pourtant mené à deux reprises grâce à un doublé de Djibril Cissé mais rejoint à chaque fois. Marseille remporte le dimanche 19 novembre (1-0 face à Valenciennes) sa première victoire depuis le 1er octobre. Fondé par des jeunes du centre-ville, Frédéric Gransart, Didier Mattera, Lionel Bédikian et Camille Moulet (premier président du groupe), le nom se réfère à leur première bâche « Win for us! Sérgio Conceição, de son nom complet Sérgio Paulo Marceneiro da Conceição, né le 15 novembre 1974 à Coimbra, est un footballeur international portugais de 1993 à 2009 dans dix clubs différents. Le Commando Ultra est alors tenu de changer officiellement son nom en « Ultras Marseille » et de remplacer son emblème par la main de Zeus, faisant référence à l’origine grecque de Marseille.
↑ La LFP a condamné l’OM à un match à huis clos à la suite d’un incident lors du match Nice-OM au cours duquel un pompier fut touché gravement à la main après qu’il eut ramassé une bombe agricole lancée depuis le parcage marseillais. Après l’achèvement du Passante ferroviario, ligne traversant Milan et intégrée au réseau « S », est en cours d’étude une seconde transversale Passante qui traversera la ville à l’ouest. 539 : Milan est prise par les Ostrogoths. Le Portugal termine ainsi deuxième de son groupe et doit de nouveau passer par les barrages pour espérer se qualifier. Malgré tout, fort de plus de 150 abonnés pour la saison 86/87, le groupe investit la partie supérieure du virage Sud pour des raisons pratiques de cohabitation avec les supporters « traditionnels ». À cette époque, la majorité des supporters marseillais issus des quartiers populaires et ouvriers se retrouvent dans le virage Nord. Ils financent les travaux d’aménagement du stade de l’Huveaune dans les années 1920. Mis en sommeil durant les années 1950 et 1960, les supporters marseillais retrouvent à nouveau des couleurs à l’occasion de la présidence Leclerc avec la création de l’Association des Supporters de l’OM.
À la différence d’un autre club tel que l’AS Saint-Étienne qui possède des groupes distants indépendants des groupes de supporters stéphanois, le modèle marseillais se base sur le principe de sections affiliées à l’un des groupes officiels. Des incidents lors du déplacement des supporters pour assister au match Atletico Madrid-Olympique de Marseille, le 1er octobre 2008, entrainent l’incarcération de l’un de ses membres, Santos Mirasierra. Les multiples incidents et affrontements principalement en Italie et en Angleterre font que l’appellation « Commando » et la tête de mort qui sert d’emblème au groupe sont proscrites du Vélodrome par des autorités sportives et judiciaires. 2010. Un groupe de supporters à distance se caractérise par le fait que ce groupe est basé hors de la ville et que dans une large majorité, les gens qui le compose n’ont pas d’attache familiale ou résidentielle avec Marseille. Le concept est de diffuser un large résumé (50 à 60 % du temps de jeu effectif) de la rencontre filmée le vendredi soir sur les parquets. Le résumé introductif n’est pas le reflet de l’article car il comporte une partie inédite. L’enthousiasme ne se dément pas malgré les travaux du Vélodrome avant la Coupe du monde et de nouvelles déconvenues qui marquent la fin de la présidence Tapie.